Novembre Bleu : campagne de dépistage pour les hospitaliers

Novembre bleu 2024

À l’occasion de Novembre bleu, un mois historiquement dédié au cancer de la prostate, le CHU d’Angers propose une campagne de dépistage auprès des hospitaliers autour des 3 cancers masculins (prostate, testicule et verge).

Les cancers masculins en chiffre

Les cancers représentent en France la première cause de décès chez l’homme. En 2023, le nombre total de nouveaux cas de cancer était estimé à 433 000 dont 57 % chez l’homme.
 

  • Le cancer du testicule reste relativement rare. Il touche environ 2 700 nouveaux patients chaque année en France. Il est néanmoins le plus fréquent des cancers masculins dits solides chez l'homme entre 15 et 34 ans.
  • Le cancer de la verge est un cancer rare qui touche environ 500 nouveaux patients chaque année en France.
  • Le cancer de la prostate reste le cancer le plus fréquent chez l'homme en France, suivi des cancers du poumon et colorectal. Il représente 28 % des cancers masculins (et 16 % de l'ensemble des cancers). On dénombre environ 50 000 nouveaux cas chaque année en France et il est la 3e cause de décès par cancer.

Des consultations de dépistage dédiées aux professionnels

Affiche NovembreBleu 2024

 

 

Pour faciliter l'accès au dépistage pour les hospitaliers, le CHU d'Angers en collaboration avec le service d'Urologie met à votre disposition plus d’une cinquantaine de créneaux de consultations, répartis sur 4 demi-journées en novembre :

  • Lundi 4 novembre, de 9h à 12h
  • Lundi 18 novembre, de 14h à 17h
  • Lundi 25 novembre, de 14h à 17h
  • Vendredi 29 novembre, de 9h30 à 12h30

 

Prise de rendez-vous obligatoire.

Infos pratiques

La consultation durera environ 10 minutes et comprendra un examen clinique et le cas échéant, des examens complémentaires pourront être prescrits.

Prise de rendez-vous et renseignement complémentaire auprès du secrétariat du service d’Urologie au 5 35 16 ou 5 42 60.

Actualités : intro

Retrouvez dans cette rubrique toute l’actualité RH non médicale, les évolutions juridiques, les nouvelles mesures mises en œuvre, les événements, etc. 

Remonter