Fort de cette ambition d’accompagner les professionnels dans leurs évolutions de carrière, le CHU a développé une politique particulièrement dynamique en matière de promotion professionnelle pour différents métiers tels que ceux d’aide-soignant, d’infirmier en soins généraux ou spécialisés, d’infirmier en pratiques avancées, de cadres de santé ou encore d’assistant de régulation médicale. Les professionnels se voient ainsi proposer la possibilité d’apprendre un nouveau métier en étant financé par l’établissement, et tout en ayant l’assurance de se voir offrir un poste après l’obtention du diplôme visé.
À ce titre, le CHU consacre plus de la moitié de son budget formation à ce dispositif afin d’offrir aux professionnels la possibilité d’évoluer dans leur carrière.
Parallèlement, le CHU disposant de nombreux instituts de formation, l’accès à ces études promotionnelles est facilité et permet aux professionnels intégrant ce dispositif de bénéficier d’une attention et d’un suivi particulier : Institut de formation des ambulanciers (IFA), Institut de formation d'aides-soignants (IFAS), Institut de formation en soins infirmiers (IFSI), Institut de formation des cadres de santé (IFCS), etc.
Une session par apprentissage à l'IFA
En septembre 2022, l’Institut de formation des ambulanciers (IFA) a ouvert une session d’apprentissage avec le nouveau référentiel de formation reconnaissant le rôle de professionnel de santé en intégrant un module « soins d’hygiène et de confort » et en renforçant ses compétences en gestes et soins d’urgences.
Le dispositif des contrats d’allocations d’études
Pour aller plus loin, le CHU d’Angers a également mis en place grâce à l’Agence régionale de santé des Pays de la Loire, le dispositif des contrats d’allocations d’études (CAE). Il concerne les étudiants qui obtiendront leur diplôme d’assistant médical de régulation, d’infirmier, de sage-femme ou de masseur-kinésithérapeute et offre la possibilité, pour les étudiants retenus, de bénéficier d’un financement durant leur dernière année d’études et d'une promesse d’embauche au CHU, leur garantissant un emploi sitôt l’obtention de leur diplôme.
La formation
La "formation professionnelle tout au long de la vie" est accessible à tous, titulaires et non titulaires. Elle permet de maintenir ses compétences, de s'adapter aux évolutions technologiques et d'évoluer dans sa carrière. La formation professionnelle prépare aux concours, aux examens professionnels et aux études promotionnelles.
Le plan de formation
Pour permettre à tous de développer de nouvelles compétences et connaissances, le CHU a pour volonté de rendre la formation accessible au plus grand nombre. Pour cela, le plan de formation propose des actions diversifiées et qualitatives pour accompagner les professionnels dans l’évolution de leurs pratiques et de leurs projets (qu’il s’agisse d’un projet individuel, ou d’une dynamique collective portée par un pôle hospitalo-universitaire, ou un service selon des besoins spécifiques liés à leur activité).
La politique de concours
La politique de concours a également été dynamisée pour permettre aux candidats, internes et externes, d’accéder à un grade de la fonction publique hospitalière à la suite d’épreuves écrites et/ou orales répondant aux spécificités du métier visé par le concours. Elle permet aux candidats internes de bénéficier d’un avancement répondant à leurs projets professionnels et à leurs responsabilités. Pour les candidats externes, le concours est une porte d’entrée permettant d’intégrer la fonction publique hospitalière.
L’accession au statut de fonctionnaire
Dans le cadre du plan d’attractivité, l’accession au statut de fonctionnaire est désormais facilitée et accélérée. Les sages-femmes et personnels paramédicaux (infirmiers et infirmiers spécialisés, aides-soignants, auxiliaires de puériculture, manipulateurs radio (MERM), masseurs-kinésithérapeutes, préparateurs en pharmacie hospitalière, techniciens de laboratoire et diététiciens) contractuels et occupant des postes vacants se voient proposer une mise en stage immédiate, dans le but de parvenir rapidement à une titularisation dans la fonction publique hospitalière.
La mobilité interne
Le pôle Politique sociale dispose par ailleurs d’un service de mobilité particulièrement dynamique et à l’écoute des professionnels pour les accompagner de manière personnalisée sur leurs projets. Tout membre de l’établissement peut ainsi contacter le service de la gestion des effectifs pour évoquer un souhait de mobilité tout au long de l’année, ou encore pour prendre connaissance des avis de publications de postes.