Un établissement de premier plan

Le Centre Hospitalier Universitaire d’Angers, pôle de référence et d’appel en matière de santé, est leader en soins, enseignement, recherche et prévention.

Il est l’un des premiers opérateurs santé de la région avec plus de :

195 000

patients

390

résidents par an

1 745

 lits et places

9

pôles hospitalo-universitaires

À la fois établissement de soins de proximité et centre de recours et d’expertise, il concilie au quotidien innovation et solidarité. Avec 9 pôles hospitalo-universitaires et 60 services cliniques, médico-sociaux et biologiques, l’offre de soins du CHU couvre l’ensemble des spécialités médicales, chirurgicales et biologiques, dont la cancérologie. Les pathologies rares et complexes sont prises en charge par des centres de référence et de ressources.

Les compétences des équipes hospitalo-universitaires sont soutenues par un plateau technique de pointe.
 

CHU_Angers20230329_PhotoNB_0052

Au quotidien, l’activité du CHU s’inscrit dans une démarche de qualité et de sécurité des soins. Cette dynamique est portée jusqu’aux patients par chaque professionnel de santé. Des structures dédiées impulsent et coordonnent les actions réalisées dans ce cadre.

Premier employeur du Maine-et-Loire, et l’un des premiers de la région des Pays de la Loire avec 6 900 salariés, le CHU participe également à la formation des futurs professionnels de santé. Une position qui en fait un acteur de cohésion sociale et l’un des premiers partenaires des autres établissements de santé publics et privés régionaux.
 

La communauté hospitalière du CHU, c’est :

  • Près de 1 300 professionnels médicaux et pharmaceutiques (médecins, biologistes, pharmaciens, internes, sages-femmes) ;
  • Plus de 5 600 professionnels non médicaux (infirmiers, aides-soignants, agents des services hospitaliers, agents médico-techniques, personnels administratifs, techniques et informatiques).
     
CHU_Angers20230329_PhotoNB_0008

Acteur sanitaire et socio-économique de premier plan, le CHU d’Angers souhaite faciliter le recours aux compétences et expertises que recèle sa communauté. Ressource pour la population mais aussi pour les établissements de santé et les établissements médico-sociaux partenaires, le CHU parie sur l’échange des savoirs et le partage des informations à l’échelle du territoire. S’impliquer avec les autres acteurs de la région permet également à l’établissement de contribuer à l’excellence sanitaire du Grand Ouest en développant des stratégies communes consistant entres autres, à favoriser des partenariats de prise en charge et de recherche.

Etablissement support du GHT 49

CHU_Angers20230330_Illustration_0091Le CHU d’Angers est l’établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire de Maine-et-Loire (GHT 49). Cette coopération inter-hospitalière regroupe 10 établissements autour d’une stratégie commune. Le GHT 49 permet d’organiser les prises en charge de manière commune et graduée entre hôpitaux publics et en lien avec les autres acteurs de l’offre de soins, pour répondre aux besoins de la population.

« L’Equipe Mobile Fragilités EHPAD du GHT 49 »

Un dispositif d’aide experte et de formation pratique a été pérennisé, avec le soutien de l’ARS, sous la forme d’une « Équipe Mobile Fragilités EHPAD (1) » du GHT 49 porté par le CHU d’Angers et partagée avec les CH de Cholet et de Saumur. Il a pour objectif de répondre en recours aux situations de fragilité rencontrées par les personnes âgées en EHPAD, foyer logement ou en résidence autonomie dans tout le département.

Membre d’HUGO

Le CHU d’Angers est l’un des membres du groupement des Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest (HUGO) : une organisation reconnue nationalement pour son fonctionnement en réseau.

Créé en 2013, HUGO vise à structurer, renforcer et donner une visibilité nationale au Grand Ouest sur ses missions hospitalo-universitaires (stratégie, soins, enseignement, recherche et innovation), en identifiant les actions les plus décisives que nos établissements ne peuvent porter isolément, et en travaillant sur la consolidation des disciplines hospitalo-universitaires.

« Un prix pour la chambre HospiSenior »

La fondation Médéric-Alzheimer et la Fédération hospitalière de France ont remis, en septembre 2022, un prix de 10 000 € au Groupement de Coopération Sanitaire des Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest (GCS HUGO) pour le prototype de chambre adaptée au grand âge : HospiSenior.
 

Des missions hémi-régionale croissantes

  • Offre de soins en psychiatrie et sujets de crise : le CHU d’Angers coordonne un groupe de travail hémi-régional, régulièrement réuni par l’ARS et rassemblant les principaux responsables d’établissements et médicaux en psychiatrie ;
  • Une DRCI de territoire : le CHU d’Angers et 7 établissements de santé de l’hémi-région et des Pays de la Loire, ont signé une convention pour créer une Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation (DRCI) de territoire. Cette convention cadre a pour objectif de développer et promouvoir la recherche clinique et l’innovation au sein des établissements adhérents.
CHU_Angers20230329_PhotoNB_0013
CHU_Angers20230329_PhotoNB_0031

Un établissement de santé de référence (ESR)

Les établissements de santé de référence (ESR) fournissent un appui technique aux Agences Régionales de Santé et jouent un rôle d’expertise et de coordination technique auprès des autres établissements de santé pour la gestion de situations sanitaires exceptionnelles. Le CHU d’Angers est donc ESR des Pays de la Loire et doit répondre sur les deux situations suivantes : l’afflux massif de victimes (ORSAN AMAVI) et le risque radiologique, biologique ou chimique (ORSAN BIO).
 

Capture d’écran 2023-03-30 à 13.07.59

Cet article peut vous intéresser :

Activité du CHU en chiffres

Lire l'article

Remonter