L’ergonomie au CHU d’Angers
Afin de veiller à la sécurité de ses professionnels et préserver leur santé au travail, le CHU s’appuie sur la compétence d’une ergonome, qui intervient auprès des professionnels demandeurs, par l’intermédiaire de l’encadrement pour adapter les postes et environnement de travail générant des troubles musculosquelettiques.
Dans son fonctionnement, l’ergonome cherche à comprendre l’activité afin d’adapter le fonctionnement de l’homme au travail pour répondre aux enjeux de santé, d’efficacité ou encore de confort.
Quel est le rôle de l’ergonome ?
Au CHU, l’ergonome a plusieurs domaines d’intervention, elle peut intervenir dans le cadre :
- d’aménagements de postes ;
- de projets architecturaux ;
- de prévention ;
- de modifications de l’organisation du travail.
Dans le cas de difficultés, problématiques de santé ou besoins de conseils, l’ergonome peut agir à travers des aménagements de postes ou de locaux. Elle contribue au choix de matériels ou de mobiliers adaptés afin de répondre aux problématiques des professionnels. Sa mission ici est d’apporter des corrections à certaines situations, un soutien par le biais de matériels de compensation ou encore de mettre en avant les pratiques qui protègent.
L’ergonome peut également être impliquée dans le cadre de projets architecturaux et de réorganisations de services impliquant des changements d’organisation du travail. Son intervention passe par une période d’observation de l’ensemble des paramètres et une réflexion conjointe et multidisciplinaire, impliquant l’ensemble des acteurs concernés pour parvenir à des préconisations adaptées aux personnes et situations de service.
Enfin, l’ergonome a également des missions de prévention. Elle a vocation à informer sur les pratiques, afin de prévenir les risques d’accidents du travail, les troubles musculosquelettiques, mais aussi travailler au maintien dans l’emploi des professionnels rencontrant des difficultés sur leurs postes. Dans ce cadre plusieurs actions de formation sont dispensées sur le CHU.
Elle a ainsi un rôle d’assistance et de conseil aux différents professionnels et hiérarchies afin de parvenir à l’amélioration des conditions de travail et prévenir les risques au travail.
Comment puis-je solliciter l’ergonome ?
En cas de difficulté, je sollicite mon encadrement afin d’évoquer la nature de ma problématique, une demande d’intervention peut être envisagée.
Pour cela, mon encadrement renseigne le formulaire de demande d’intervention en ergonomie qu’il retrouve sur le portail « Ennov ». Toutes les informations nécessaires à la demande doivent être renseignées (demandeur, professionnel concerné, nature de la demande) et le formulaire doit ensuite être retourné à l’ergonome, par e-mail à l’adresse suivante : IsJuret@chu-angers.fr ainsi qu’au service de prévention et de santé au travail à l’adresse suivante : SST-Secretariat@chu-angers.fr.
La demande sera ensuite étudiée par l’ergonome. Si la problématique identifiée relève du domaine de l’ergonomie, l’ergonome prendra contact avec mon encadrement afin de planifier un échange et une phase d’observation le cas échéant, afin de prévoir des préconisations en lien avec ma situation.
La démarche de prévention des risques professionnels
Dans cette même lignée et avec pour objectifs de prévenir, maitriser et réduire les risques pour la sécurité et la santé des professionnels de l’établissement, un ingénieur risques professionnels et un conseiller risques professionnels œuvrent au quotidien en conseillant les différents services.
Comment sont traités les risques professionnels ?
Le service des risques professionnels intervient dans le cadre :
- d’une évaluation globale des risques auxquels les professionnels sont exposés
- d’observations ciblées sur des situations dangereuses de travail
- d’analyse des accidents du travail
Le service des risques professionnels procède à une évaluation des risques qui sont répertoriés et hiérarchisés dans le Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels (DUERP). L’ingénieur et le conseiller risques professionnels sont responsables de son élaboration et de sa mise à jour annuelle. Ces risques sont évalués en coopération avec les différents services du CHU afin d’apporter une expertise et une dimension terrain à leur analyse.
La dernière version en vigueur est accessible sur l’intranet dans le répertoire suivant : Accueil → Management et repères institutionnels → Prévention et Gestion des risques professionnels.
Les risques dits « plus forts » sont ensuite étudiés prioritairement et intégrés au Programme Annuel de Prévention des Risques Professionnels et d'Amélioration des Conditions de Travail (PAPRIPACT). Ce plan liste et détaille l’ensemble des mesures préventives à mettre en place au regard de ces risques ainsi que leurs échéances de mise en place.
Cette démarche d’amélioration continue des pratiques a une vocation : réduire les accidents du travail et faire en sorte que chaque professionnel(le) puisse rentrer chez lui (elle) tous les jours en bonne santé.
En complément et à la demande de l’encadrement, le service peut étudier des situations dangereuses de travail ciblées. Après entretien avec les professionnels exposés et observations terrain, un avis est prononcé listant les risques existants et les mesures de prévention à mettre en œuvre.
Enfin, les accidents du travail graves font l’objet d’une analyse systématique afin d’en détecter les causes racines. Celle-ci est réalisée conjointement avec les victimes si elles sont en état d’y participer, l’encadrement et toute autre personne pouvant être partie prenante. Il est ensuite possible d’établir un plan d’action visant à éviter qu’un même accident ne se reproduise à l’avenir.
Comment puis-je solliciter le service des risques professionnels ?
Si j’identifie une situation dangereuse, je dois en premier lieu en informer immédiatement mon encadrement. Ce dernier pourra alors adresser une demande d’expertise au service des risques professionnels par e-mail à l’adresse suivante : romain.haumonte@chu-angers.fr.