Programme Havisaines

Le programme de promotion de la santé destiné aux hospitaliers du CHU, Havisaines (HAbitudes de VIe SAINES), a été mis en place pour transformer l’environnement de l’établissement et en faire un lieu d’opportunités pour engendrer des comportements et habitudes favorables à la santé.

L’objectif d’Havisaines : vous donner l'opportunité de maintenir ou prendre durablement de bonnes habitudes de vie, depuis votre lieu de travail. Il vise également à vous faire expérimenter des actions innovantes en matière de prévention et de promotion de la santé suivant des méthodes ayant fait leurs preuves.

Ce programme est porté par la Direction chargée de la prévention, de la santé publique et le Pr Alexis DESCATHA, chargé du pilotage du projet pour la partie médicale. Le projet bénéficie également de l’expertise scientifique du Dr Aymery Constant, docteur en psychologie sociale, spécialiste en psychologie de la santé, en partenariat avec l’École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP).

 

Nos projets

Des ressources liées aux actions réalisées dans le cadre du programme HAVISAINES sont à votre disposition dans une rubrique dédiée sur l’intranet du CHU. N’hésitez pas à la consulter régulièrement pour connaitre l’avancée des projets portés par les différents groupes pluri-professionnels. 

 Intranet Accueil > Management et repères institutionnels > Prévention et Santé Publique

Rubrique Prévention et Santé Publique

La première enquête Havisaines en chiffres

  • Diffusée en avril 2022, plus de 1400 hospitaliers ont participé
    à l'enquête ;
  • Et 94 % ont répondu favorablement au déploiement du programme Havisaines.

Vous pouvez consulter la synthèse des résultats de l'enquête  dans la rubrique dédiée sur l'intranet du CHU (Accueil > Management et repères institutionnels > Prévention et Santé Publique > Programme HAVISAINES):

Enquêtes HAVISAINES

Enquête Havisaines

La première action menée dans le cadre du programme Havisaines a été la réalisation d’une enquête, permettant d'établir un diagnostic initial et de sonder l'inéret de la communauté hospitalière vis à vis d'un tel projet.

Les axes de réflexion proposés, ont été l’activité physique, l’alimentation, l’alcool et le tabac : des sujets incontournables en matière de prévention.

La construction du plan d’action, un travail collectif

Des personnels volontaires médicaux, paramédicaux, adminsitratifs et techniques ont ensuite intégré des groupes de travail thématiques, de manière spontanée ou du fait de leur expertise sur le sujet. Sur la base des résultats de l’enquête, ces groupes de travail identifient et mettent en œuvre un plan d’action pour chaque thématique : activité physique, alimentation et alcool; le volet “tabac” étant traité dans le cadre de la labellisation Lieu de santé sans tabac.

Logo Havisaines
CHU_Angers20230329_PhotoNB_0032

Des enquêtes ciblées pour définir les actions

Des enquêtes complémentaires ciblées sont ponctuellements diffusées pour évaluer les besoins, affiner les attentes et définir les actions pour pallier ces problématiques.

Par exemple :

  • Un questionnaire auprès des personnels soignants travaillant la nuit pour évaluer l'impact du travail de nuit sur leur alimentation ;
  • Un questionnaire auprès de l'ensemble des professionnels de l'établissement pour connaître leurs besoins et attentes concernant l'ouverture d'une salle de sport sur le site principal du CHU d'Angers.

Carte interactive du programme HAVISAINES

Suivant les plan d’actions HAVISAINES pilotés par les différents groupes de travail pluriprofessionnels, une carte interactive a été créée afin de répertorier les ressources auxquelles vous avez accès en tant que personnel du CHU d’Angers

Remonter