Un processus d'intégration
Le process d’intégration démarre au bureau du recrutement, à l’occasion de la signature de votre contrat.
Vous y recevez les informations générales, essentielles à votre arrivée lors de ce premier rendez-vous avec les équipes du pôle Politique sociale, puis chaque direction de service prend le relais sur l’intégration à proprement parler. Les rendez-vous d’usage, tel que celui au service de Santé au travail et la mise à disposition du matériel utile (carte professionnelle, vêtements de travail, etc.) sont organisés en amont pour que vous puissiez démarrer votre activité.
L’accueil au sein du service dans lequel vous allez exercer est ensuite assuré par les équipes d’encadrement du service lui-même : selon les cas, il peut s’agir du cadre de santé, d’un responsable de service, etc. Cette étape d’accueil sera également l’occasion de vous transmettre l’ensemble des informations nécessaires à votre prise de poste.
Des outils d'accueil
Selon les postes et les périmètres, différents outils d’accueil vous permettent de trouver l’information nécessaire à votre bonne intégration :
- Le courrier d’intégration, rédigé et envoyé par les équipes du pôle Politique sociale, que vous recevez une fois l’accord de recrutement validé ;
- Le kit de bienvenue du nouvel arrivant ;
- Pour les unités de soins, les classeurs protocolaires, propres à la spécialité dans laquelle vous êtes intégré ;
- Pour les services de soins également, le temps de doublure, qui vous permet, le cas échéant, d’être accompagné par un de vos collègues sur un temps dédié ;
- Les journées d’intégration au cours de l’été, qui permettent aux jeunes diplômés de suivre un programme d’intégration, comprenant des formations pratiques, comme par exemple, la prise en main des logiciels informatiques, et des sujets plus généraux, comme les notions de sûreté et sécurité.
Le kit de bienvenue du nouvel arrivant
Le kit de bienvenue a pour objectif de mettre à votre disposition les documents pratiques nécessaires à prise de poste et votre quotidien professionnel.
Il se compose du dernier numéro du magazine interne « À l’heure H » et de diverses documentations relatives aux prestations et services dont vous pouvez bénéficier en tant que nouveau professionnel du CHU : prestations du CGOS, offres des partenaires extérieurs (banques, assurances, logements), etc.
Les livrets d'accueil
Dans un objectif d’amélioration continue des conditions d’accueil et d’intégration des nouveaux agents au sein de la communauté hospitalière du CHU d’Angers, un livret d’accueil est à la disposition des nouveaux professionnels non-médicaux. Ce livret rassemble les informations essentielles à une bonne intégration en centralisant les sujets incontournables en matière de ressources humaines et vie au CHU.
Les nombreuses rubriques proposées sur ce site internet dédié aux agents du CHU d’Angers, ainsi qu’une FAQ riche et variée, vous permettront d’approfondir vos recherches sur les sujets souhaités.
Les équipes du pôle Politique sociale restent également à votre entière écoute pour toutes informations complémentaires : pour les joindre, un formulaire de contact est à votre disposition directement sur ce site.