Ma fin d'activité

Retraite

Vous êtes titulaire :

Vous devez avoir effectué au moins deux ans de services civils et/ou militaires effectifs pour prétendre à une pension auprès de la Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales (CNRACL). Le montant de la pension est proportionnel au nombre d'années travaillées. L'initiative du départ à la retraite appartient à l'agent. Il doit alors en faire la demande écrite auprès du pôle Politique sociale.

Pour les catégories actives (catégorie de métiers considérés comme insalubres ou particulièrement pénibles), l'âge légal de départ à la retraite est de 59 ans. 

Pour les catégories sédentaires, de 64 ans.

Pour bénéficier d'une pension de retraite à taux plein il faut totaliser une durée de service de 41 ans et 9 mois (soit 167 trimestres).

Ces dispositions sont susceptibles d'être modifiées en fonction des réformes.

 

À savoir

Emplois actifs : ils regroupent tous les métiers de terrain à caractère pénible, à risque ou dangereux.

Emplois sédentaires : ils regroupent tous les métiers qui ne relèvent pas des emplois actifs (par ex : métiers administratifs et techniques).

Vous êtes contractuel :

Les agents contractuels relèvent du régime général de la sécurité sociale. Ils sont affiliés, pour le régime de retraite complémentaire, à l'institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l'État et des Collectivités Publiques (IRCANTEC).

Pour plus de renseignements

Bureau des retraites

  • Tél : 02 41 35 48 41

Démission

Le fonctionnaire qui souhaite démissionner doit en faire la demande écrite au pôle Politique sociale qui dispose d'un mois pour prendre sa décision. Lorsque la demande a été acceptée, elle est irrévocable.

Pour les contractuels, le délai de préavis est fonction de la durée du contrat, il est de :

  • 8 jours pour une durée de service de moins de 6 mois (par rapport au contrat en cours) ;
  • 1 mois pour une durée comprise entre 6 mois et moins de 2 ans ;
  • 2 mois pour une durée supérieure à 2 ans.

Cliquez ici pour télécharger le formulaire de demande de démission

CHU_Angers20230330_Illustration_0086
Remonter