Revalorisation de la rémunération des contractuels
Pour renforcer son attractivité et poursuivre sa dynamique de recrutement, le CHU d’Angers revalorise les rémunérations des professionnels contractuels, en alignant les grilles sur celles des titulaires.
Cette mesure concerne plus de 900 professionnels ainsi que les futurs recrutés et implique un effort d’environ 1 million d’euros pour l’établissement.
Quelles sont les modalités ?
L’ensemble des grilles de rémunération des professionnels contractuels seront désormais alignées sur celles des professionnels titulaires. Les professionnels contractuels verront ainsi leur indice majoré réévalué à l’indice majoré égal ou directement supérieur correspondant à la grille des titulaires.
Exemple d’application : un ingénieur contractuel à l’échelon 5, a actuellement un indice majoré égal à 459. Avec cette nouvelle mesure, il sera placé sur une grille analogue à celle des titulaires et passera à l’indice majoré égal ou directement supérieur. Il sera positionné à l’échelon 4 de sa nouvelle grille, avec un indice majoré égal à 483, soit un gain de 24 points d’indice majorés.
Quels seront les effets sur la rémunération des contractuels ?
Pour l’ensemble des professionnels contractuels recrutés avant le 1er janvier 2024, ce dispositif permettra a minima de bénéficier de la revalorisation de 5 points d'indice majorés prévue par le décret n°2023-519 du 28 juin 2023. Pour les professionnels dont l’indice majoré actuel n’existe pas sur les grilles de titulaires, ce dispositif permettra de les faire avancer sur l’indice immédiatement supérieur de la grille.
À titre d’exemple, par comparaison avec l’ancienne grille de rémunération des contractuels, un infirmier en soins généraux débutant au premier échelon et travaillant à 100 % percevra 128 € net de plus grâce à la nouvelle grille de rémunération.
Qui est concerné par ce dispositif ?
L’ensemble des professionnels contractuels (à durée déterminée ou à durée indéterminée). Les professionnels contractuels positionnés sur statut local (statut en voie d’extinction) ne sont pas concernés par cette mesure, mais peuvent solliciter les services du pôle Politique sociale pour accéder au dispositif.
À partir de quand cette revalorisation sera-t-elle effective ?
Cette revalorisation sera effective sur la paie du mois d’avril avec effet rétroactif au 1er janvier 2024.
Les équipes du pôle Politique sociale restent disponibles pour plus de précisions.