Le plan de formation
Le plan de formation rassemble l’ensemble des actions de formation en lien avec la politique d’établissement ainsi que les besoins identifiés pour le développement de compétences individuelles et collectives.
Le décret du 21 août 2008 pour la fonction publique hospitalière définit six types d’actions, aux objectifs précis, pouvant être inscrits au plan de formation :
- Formation professionnelle initiale des personnes non qualifiées
- Actions de développement des connaissances et de la compétence
- Préparation aux concours et examens
- Études promotionnelles
- Actions de reconversion
- Validation des acquis de l’expérience, bilan de compétences, congé de formation professionnelle
Pour plus de renseignements
Service de la formation
- Tél : 02 41 35 49 00
- Mail : formation-continue@chu-angers.fr
Accueil physique et téléphonique les lundi, mardi, mercredi et vendredi, de 8h30 à 16h30 ; et le jeudi, uniquement sur rendez-vous.
Les bureaux du service de la formation sont situés dans le quartier vert, bâtiment B3 - Direction général (rez-de-chaussée).
Le congé de formation professionnelle
Ce congé permet de suivre à titre individuel des formations professionnelles autres que celles qui figurent dans le plan de formation de l'établissement. Il est accessible à tout agent totalisant au moins 3 ans de service effectif.
Le bilan de compétences
Si vous travaillez depuis plus de 2 ans dans le service public, vous pouvez bénéficier d'un bilan de compétences. Celui-ci vous aidera à analyser vos compétences professionnelles et personnelles ainsi que vos aptitudes et motivations. Ce bilan peut vous aider à définir votre projet professionnel. Il ne peut être engagé que sur votre propre initiative.
La préparation à la validation des acquis de l'expérience (VAE)
La VAE permet de faire reconnaître son expérience professionnelle salariée afin d'obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle.
Le droit individuel à la formation est devenu le CPF
Le décret relatif à la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie (FPTLV) prévoyait la mise en place du droit individuel à la formation (DIF) d'une durée de 20 heures par année de service à temps plein. Depuis janvier 2017, chaque professionnel dispose, sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr d’un espace personnel sécurisé lui permettant de s’identifier sur son Compte personnel de formation (CPF).
Le conseil en évolution professionnelle (CEP)
Le conseil en évolution professionnelle (CEP) est un dispositif gratuit ouvert à tout hospitalier souhaitant être accompagné pour faire un point sur sa situation professionnelle, et le cas échéant, établir un projet d'évolution professionnelle (mobilité interne, reconversion, reprise ou création d'activité, etc.).
Au CHU d'Angers, le CEP est réalisé par une équipe du pôle Politique sociale disposant d'une expertise lui permettant de proposer un accompagnement confidentiel et personnalisé à chaque professionnel, quel que soit son projet individuel.
Le CEP est une démarche individuelle et volontaire qui se déroule sur le temps personnel. Les modalités d'accompagnement sont adaptées au besoin.
Pour bénéficier de ce dispositif, les professionnels du CHU doivent renseigner le formulaire de demande de CEP et le retourner aux équipes de la formation continue à l'adresse e-mail suivante : CEP@chu-angers.fr.
Les rendez-vous se dérouleront alors dans le bâtiment Ardesia (à côté du bâtiment d’ophtalmologie cf plan ci-joint) le vendredi matin de 8h30 à 12h30.
Pour plus d'informations : prendre connaissance de la note d'information sur le CEP.